Pourquoi il faut repenser l’usage du téléphone

Recevoir des mails, des textos, des appels, du courrier, des messages sur messenger, des messages sur instagram, c’est trop pour moi. C’est tout simplement trop.

Trop de conversations simultanées

Mes notifications sont déjà réduites au minimum depuis plusieurs mois et je passe le plus clair de mon temps avec le téléphone en mode « Ne pas déranger ». Malgré tout, il m’arrive d’avoir simplement envie de l’abandonner quelque part. Centraliser mes moyens de communication dans une seule interface commence à devenir un besoin urgent. Cette démultiplication des messageries cache parfois la réalité: une montagne d’interactions journalières.

Eparpillées sur plusieurs applications, nous pouvons avoir l’impression que tout va bien. Seulement quelques messages ici, d’autres là bas… mais nous nous retrouvons à avoir… des dizaines de conversations en parallèle ! Ce ne sont pas des discussions que vous avez les unes après les autres car vous croisez X ou Y personne dans la rue. Ce sont réellement des conversations qui se passent au même moment. Lorsque vous répondez à une personne, vous pouvez avoir une notification qui vous prévient que quelqu’un a interagit sur une autre.

Le cerveau peut être fatigué de jongler entre plusieurs sujets et un autre concept se dévoile… ces conversations n’ont pas de fin.

Perdre le goût de l’échange

Le téléphone me semble indispensable. Je souhaite pouvoir appeler les secours, retrouver mon chemin ou prévenir d’un retard. Néanmoins, je vois bien qu’il y a quelque chose qui cloche et qui créé de l’inconfort. Il faut que quelque chose change, que je réfléchisse à un nouveau système qui me conviendrait mieux. Ces habitudes sont finalement assez récentes mais je commence à me rendre compte à quel point elles sont déjà ancrées (addiction j’entends ton nom ?).

Souvent, j’aimerai mettre tout sur pause. Parfois, je n’ai même pas envie de répondre aux messages, même si ce sont mes amis. Il y a tout le temps un nouveau « projet » qui démarre. Un projet ! Est-ce normal que ce soit l’impression que cela me donne ? Voir mes amis devient donc un projet où je dois être pro active ? Oh man. Toujours de nouvelles choses à organiser, des doodles à créer, des dates à booker, des cafés à replanifier.

C’est n’importe quoi.

Ce qui m’inquiète c’est aussi de me dire que cela, je le vis… à mon échelle ! Une toute petite échelle ! Je n’ose imaginer pour les personnes connues ou des personnes qui retrouvent 15 appels manqués lorsqu’ils prennent simplement une heure pour aller au sport…

Reprendre le contrôle

Je ressens le besoin de reprendre le contrôle sur tout cela. Il y a quelques mois, j’avais pris la décision d’enlever Whatsapp qui prenait de la place sur mon téléphone. Est-ce que Messenger est le prochain sur la liste ? J’y réfléchis. (note: je relis l’article, et il s’avère que l’application ne marche plus sur mon téléphone depuis quelques jours. J’imagine que cela règle l’affaire)

Imaginons, je fais un ménage radical. Je repars de zéro. Génial ! Sauf que… je ne peux m’empêcher de penser à toutes ces conversations qui resteront sans réponse car les personnes ne sauront pas que j’ai quitté la plateforme.

Un point important à soulever: est-ce que je ne serais pas entrain de me laisser tyranniser par… la technologie ? Sauf que c’est moi qui utilise cette technologie. C’est moi qui installe ces applications. C’est moi qui accepte de rentrer dans la danse, donc on y revient toujours: c’est à moi de prendre mes responsabilités sur la manière dont j’utilise mon téléphone. Personne ne m’oblige à le prendre en main toutes les 5 minutes.

Je suis donc entrain de réfléchir à différentes types d’organisation. Pour l’instant, elles ne sont pas testées mais voici mes pistes de réflexion:

Idée #1: Éteindre le téléphone sur certaines plages horaires

De cette manière, je m’assure un nombre d’heures où personne ne peut me demander quoi que ce soit. Naturellement je me dis que je pourrais faire ça le soir pour m’empêcher de regarder mon téléphone juste avant de dormir sauf que c’est en général le moment où mes parents m’appellent. Je n’aimerais donc pas que cela engendre un espacement de nos appels. Peut-être que l’inverse est envisageable: décider que je n’allume mon téléphone qu’à partir de 16h par exemple ce qui pourrait me permettre de passer la matinée et une partie de l’après-midi sans téléphone.

Idée #2: Désinstaller Messenger, poster sur Instagram uniquement via Gramblr

Dans ce cas de figure, j’enlèverais donc les deux applications de mon téléphone. Deux questions me viennent en tête: comment expliquer aux gens sur Instagram que je ne vois pas leur DM ? D’autant plus que c’est la messagerie qui au final est la plus agréable d’un point de vue contenu. J’ai vraiment la sensation que les échanges sur instagram de part leurs caractères bienveillants sont ceux qui me font le plus de bien. Néanmoins, je vois bien que je n’arrive pas à avoir une utilisation saine de cette application. Les notifications sont toutes désactivées mais cela ne m’empêche pas de vérifier toutes les 5 minutes si quelque chose de nouveau s’est passé… Bad habit.

Idée #3: Avoir un téléphone qui sert qu’aux urgences

Bon. C’est sûrement l’option la plus radicale. Changer de numéro, ne donner le nouveau uniquement à sa famille/conjoint·e et donc devenir injoignable pour le reste du monde. Comment ferait-on pour me joindre alors ? Dans ce cas, j’avais en tête de supprimer uniquement les appels et les SMS donc je suis toujours disponible sur les autres plateformes. Messenger, Instagram, mails: on reste loin du mythe de l’ermite.

Je n’exclue pas qu’il devient de plus en plus désagréable de changer de numéro avec tous les comptes qui sont liés ensemble (ex. votre numéro de téléphone est lié à votre compte bancaire, etc). Aussi, je ne sais pas comment je réussirais à ne pas vexer la personne en face de moi lorsque je refuse de lui donner mon numéro malgré notre amitié.

Idée #4: Faire une plage horaire unique où je vérifié mes messages

Ici, nous prenons les choses sous un autre angle. Je ne désinstalle rien, la seule chose qui change est mon self control. Ce n’est donc pas l’option la plus facile à mettre en place paradoxalement puisque je peux retomber à tout moment dans mes travers actuels. Le but serait donc de décider d’un horaire où je ferais le tour de toutes les plateformes et où je répondrais aux messages les uns à la suite des autres sans déroger. Le plus compliqué est de garder la tête froide et de ne pas me dire « ah tiens, et si je vérifiais juste une fois ? ». Je sais qu’il existe des applications qui bloquent carrément l’accès aux applications que nous avons désignées mais j’ai toujours détesté me sentir contrainte… Je pourrais néanmoins tester.

Idée #5: Centraliser toutes mes messageries sur une seule application

Il existe plusieurs applications dont le but est de centraliser tous vos messages pour vous éviter de sauter constamment d’une application à l’autre. Pour ce faire il faut bien sûr donner accès à ses comptes à l’application (j’en vois déjà qui grincent des dents). Pour l’instant je n’en ai trouvé aucune qui répondait exactement à mes besoins. Dans celles que j’avais regardé à l’époque ce n’était au final qu’une fenêtre regroupant plusieurs onglets (Slack, Messenger etc) ce qui n’est pas ce que je cherche. Je cherche quelque chose qui va plus loin et qui par exemple aurait une forme aussi simple que celle des messages textes et qui prendrait en compte TOUT. Les messages seraient donc tous présentés les uns à la suite des autres avec la même esthétique que ce soit mail, sms, instagram, messenger,… En arrivant sur l’application j’aurai donc l’impression d’aller voir mes sms sauf qu’en réalité ce seraient toutes mes interactions réunies.

Avez-vous d’autres idées ? Avez-vous un système qui marche pour vous ? Est-ce que vous ressentez aussi ce poids des conversations simultanées ?

Je reviendrais vers vous si je trouve une manière de faire qui me convient 🙂

A très vite,

Sibylle

Publicité

10 réflexions sur “Pourquoi il faut repenser l’usage du téléphone

  1. Très bonne question j’ai une addition a insta et parfois je suis fatiguée de répondre et si je regarde pas deux heures mon tél j’ai 11 msg en privé ( et j’ai une petite communauté ) donc j’imagine pas les gros comptes ..wWhatsapp je fais plus que des memo vocal car plus envie d’écrire ça fait trop et les sms j’en reçois quasi plus quand a ma messagerie ça va en dehors des pub. Mais pareil parfois je sature et j’ai pas envie de répondre ou je ne sais pas quoi répondre donc les conversations peuvent être creuses …

    J’aime

    • Ohlalala, 11 messages en deux heures je serais en panique hahaa ! Après, c’est vrai que pour l’instant en tout cas, j’ai de véritables échanges avec ceux qui m’envoient des messages. C’est plus tourné sur un partage d’expérience (peut-être grâce à mon blog?). De mon côté je reçois plutôt des messages par sms et messenger qui demandent de réellement se poser pour répondre (avis / conseils / planification…).

      A tout à l’heure 😉

      J’aime

  2. L’éternel débat du téléphone ^^ sincèrement j’ai toujours eu la chance de ne jamais tomber « dependante » de ces petits engins ! J’y suis beaucoup de temps dans le sens où il me sert à de multiples choses :la musique à la maison , mes démarches pro et perso , mes comptes , mes listes, du sudoku et des livres pour réduire le papier mais à côté de ça je n’y traîne pas pour « scroller » je crois qu on dit ça comme ça ^^
    Si je n’ai rien à y faire de précis la majorité du temps il est en vibreur et/ou je ne sais pas où je l ai laissé traîner lol mes proches ont compris depuis bienlongtemps que je ne réponds qu aux messages et appels urgent ^^

    Moi ça fait bien longtemps que j’ai désinstallé beaucoup de notifs dont insta parce qu’en revanche la j’avoue être accro à insta lol
    Twitter j’ai quitté ce deversement de haine depuis longtemps et Facebook / messenger pas de notifications ^^ je me suis dit qu il fallait choisir un réseau favori , et insta me procure de la joie ( les gens se plaignent qu insta frustre mais ils ne sont juste pas abonnés aux bons comptes tout simplement 😉)

    En tout cas j’en vois des gens dans mon entourage qui ne savent pas gérer ! Suffit de leur demander  » tu fais quoi sur ton téléphone ? » Bah rien je regarde juste ce qui se passe … comme ces jeunes dans les bars par groupe de 5 ou 10 mais tous devant leurs écrans … ça me depite !

    Pardon pour ce pavé mais cet article décrit tellement le problème ^^ merci ❤

    J’aime

    • Merci à toi d’avoir pris le temps d’écrire ton commentaire Melissa !

      Comme toi, j’ai quitté Twitter il y a plusieurs années car je trouvais l’ambiance assez toxique au quotidien. J’avais remarqué qu’on avait tendance à envoyer sur Twitter toutes les petites choses qui nous énervent au quotidien car au final, c’était trop insignifiant pour embêter nos proches avec… Genre, notre poubelle mentale en quelques sortes. Je me demande si cela a changé…

      Pour insta je comprends cette ambivalence ! La communauté y est très bienveillante, ce qui nous encourage à venir, on peut tisser de véritables liens avec les personnes… Ce qui rend encore plus dur de couper le cordon !

      J’aime

      • Ahah pour Twitter de ce que j’en entends rien n’a changé , ce serait même pire ^^ c’est exactement ça : une poubelle de nos humeurs!

        Instagram , honnêtement si on filtre bien , si on limite et trie consciencieusement ses abonnements ce n’est que pur plaisir ! Moi pour ma part chaque compte que je suis est un compte qui m’apporte quelque chose , qui m’inspire et/ou dont je partage les valeurs alors j’avoue adorer y passer du temps depuis que j’ai fait tout ça ! Oui oui je trie partout en ce moment il faut croire 😁

        J’aime

  3. Effectivement, l’utilisation du téléphone portable (et la surdose d’information qui en découle) est un sujet bien d’actualité ! Depuis que l’on peut voir son temps d’écran quotidien sur l’IPhone, on prend conscience de notre addiction.

    Compliqué de s’en défaire mais bonne initiative et bons conseils que tu donnes dans cet article.

    J’aime

    • Merci Aymeric pour ton commentaire et d’avoir pris le temps de lire l’article ! Je suis d’accord avec toi : voir le temps qu’on y passe permet une sorte d’électrochoc la première fois. Je n’ai pas encore trouvé la solution qui me convient parfaitement, mais je continue à chercher 🙂

      J’aime

  4. Pingback: 6 mini-habitudes qui changent le quotidien – À la Roze

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s