Cet article fait partie d’un thème nommé « Commencer le minimalisme » découpé en trois épisodes :
- EP1. Ressource : Les livres
- EP2. Ressource : Les blogs & réseaux sociaux
- EP3. Passer à l’action
Aujourd’hui, nous allons continuer d’échanger autour des ressources disponibles existantes sur le minimalisme. Lorsqu’on est intéressé par le sujet, on ne sait pas forcément où regarder pour débuter, trouver des conseils, des recettes… D’où mon idée de faire ces articles regroupant des ressources utiles ou inspirantes pour débuter.
Je vais partager avec vous les blogs et comptes instagram qui m’ont aidé ou m’inspirent au quotidien.
NOTE: Il faut savoir que je n’arrive pas à dissocier le minimalisme du mouvement zéro déchet. Pour moi, les deux se complètent. Si je souhaite m’entourer de choses qui ont du sens, qui sont choisies avec soin, je ne me vois plus acheter sans réfléchir. Il m’est devenu compliqué au fur et à mesure d’opter pour les solutions jetables et/ou mauvaises pour l’environnement et/ou la santé. Ne soyez donc pas étonnés de voir une approche zéro déchet dans les blogs que je vous conseille.
– Les blogs –
Même si le blog est souvent une plateforme qui a été abandonnée en faveur d’instagram, j’avoue continuer à quotidiennement faire le petit tour de ceux que j’apprécie dans l’espoir de voir de nouveaux articles. Le blog permettant d’aller beaucoup plus en profondeur dans un sujet, il continue à être une source que j’apprécie particulièrement.
Les échos verts de Natasha
Natasha a commencé son blog il y a maintenant 5 ans, vous pouvez donc imaginer à quel point c’est une source incroyable d’information. Vous y trouverez des articles parlant du veganisme, des recettes, des témoignages (par exemple son retour d’expérience sur le no bra), des éco-défis et ma catégorie préférée qui est Les petits pas et bonheurs verts du mois où elle revient sur le mois passé, récapitulant ses progrès ou difficultés, ses doutes, ses bons moments, ce dont elle est fière… J’aime ce blog qui me donne une impression globale de bienveillance et de douceur.
Minimal Eva Bee d’Eva
Le sous titre du blog est « blog ethicologique » qui résume bien les axes de réflexion du blog : de l’écologie et de l’éthique. La problématique de la mode revient souvent dans ses articles, où elle mettra en lumière des marques avec une aspiration éthique ou encore elle reviendra sur ses garde robes capsules au fur et à mesure des saisons. Vous y trouverez aussi des articles pour vous aider à faire une trousse de toilettes réduite ou des articles où elle partage le contenu de sa valise de voyage pour vous aider à créer la votre.
Je tiens à préciser que je suis allée une fois à Rouen et je lui ai demandé au dernier moment des conseils sur des endroits à voir/visiter pendant ma journée. Eva m’a donné mille milliards d’adresses, toutes plus sympas les unes que les autres. Je te remercie encore pour ta réponse ❤ Je pense que l’on peut conclure qu’Eva est une chouette fille.
Manon Lecor
Je pense que le blog de Manon est le premier blog minimaliste sur lequel je suis tombée. Je me réfère beaucoup à ce blog car j’y avais trouvé énormément d’articles pratiques pour changer mes habitudes. Pour vous dire: c’est grâce à elle que je suis passée à une solution durable et non jetable pour les règles ! Ce n’est pas rien, non ?
Manon aime la mode. C’est donc naturellement qu’elle aborde souvent différents aspects de la fast-fashion et la mode éthique. Elle ne souhaite pas que son changement de vie signifie « ne plus m’habiller de manière stylée ». Pour celles que ça intéresse vous trouverez même un guide téléchargeable sur la mode éthique, regroupant « 47 marques de modes respectueuses des hommes, des animaux et de la planète ».
Pour les personnes qui aiment la lecture, elle parle aussi beaucoup de ses lectures, ce qui semble logique puisque Manon est maintenant un auteur publié (bravo !).
Lili Fairly de Mélanie
En découvrant le blog de Mélanie, j’avais dit adieu à quelques heures de ma vie sans le savoir. J’étais tellement fascinée que je ne pouvais plus m’empêcher de continuer à lire ses archives. Je pense que le fait que son intérieur soit plein de plantes et bien décoré y est pour quelque chose, haha. Comme pour Manon, l’impact de son blog est visible dans mon quotidien: je suis fidèle depuis octobre dernier à sa recette de lessive maison.
[EN] Paris to Go d’Ariana
J’aime la manière très directe qu’a Ariana d’écrire, elle me fait souvent rire. Je me souviens d’un article où elle avait renseigné tout son budget sur plusieurs mois ou années pour analyser si le minimalisme/zéro déchet avait oui ou non coûté plus cher. Il y avait des prix, des tableaux visibles ! C’est une approche très transparente qui est à l’opposé de notre culture française où nous ne parlons pas d’argent (enfin, on en parle pas vraiment). Sa transparence va jusqu’à nous lister la liste des objets qu’elle possède, ou la totalité de sa garde robe. On y trouve aussi des articles qui nous permettent de nous remettre en question tels que « Is Zero Waste unfair to low income or disabled persons? ».
http://www.paris-to-go.com/
et aussi…
https://www.luizzati.com/blog
http://www.forthemermaids.fr/
https://consommonssainement.com/
– Les comptes instagram –
Eh bien oui, vous vous doutez bien qu’instagram regorge de comptes intéressants sur le sujet !
Liste non exhaustive et comme il y en a quand même beaucoup, je ne vais pas vous faire un descriptif pour chaque. Je vous laisse découvrir et voguer sur l’internet 🙂
@natasha.echosverts @manonlecor @minimalevabee @lilyfairly @paris_to_go @uneviemonochrome @mellebene @bienmieux @zerowaste.japan @myslowlifegreen @etsicetaitsimple @petite_ferme @maconscienceecolo @unpeubocauxalafolie @unsacalafois @simplement_emm @allegra_in_green @snapshotsofsimplicity @doitforthemermaids @mattmccastles @lathelize @joseeannesarazincote
Voici le tour des personnes qui m’ont inspiré au fur et à mesure. J’espère que vous trouverez des profils qui vous donneront envie de prendre du recul sur votre quotidien et de vous poser des questions. Je vous conseille de ne pas avoir une consommation seulement visuelle des comptes, le mieux étant de prendre le temps de lire les légendes, lire les articles car c’est une source importante de remise en question.
À très vite,
Sibylle
Pingback: Minimalisme #1: les livres – À la Roze
Pingback: Minimalisme #3: passer à l’action – À la Roze
Pingback: Interview Créa #1 – Manon Lecor – À la Roze
Pingback: À la Roze — 25 ans, l'année de tous les changements
Pingback: À la Roze — Minimalisme #4: 30 choses qui ont changé dans ma vie [1/2]
Coucou Sibylle !
Je remarque que nous avons un blog inspirant en commun : celui de Manon Lecor, il m’a aussi donné envie de me lancer et ses articles sont très intéressant. Toujours sur le même thème minimaliste, j’ai beaucoup aimé regardé le documentaire Minimalism: A Documentary About the Important Things sur Netflix, là vraiment ça a été la révélation et cela m’a fait ouvrir les yeux sur beaucoup de choses…
J’aimeJ’aime
Ouiiii, j’adore le blog et le compte instagram de Manon ! Elle est très directe et n’aseptise pas, on en a besoin, je trouve !
J’aimeJ’aime
Pingback: 25 ans, l’année de tous les changements – À la Roze